Aujourd’hui j’ai eu envie de mettre un peu de Bretagne sur ma table, et quoi de mieux que le fameux Far Breton “farz forn” (far au four).
À l’origine il n’y avait pas de pruneaux, c’était une bouillie de blé traditionnellement cuite dans un sac et que l’on servait salée en accompagnement de la viande. Et puis la (les) recette(s) a (ont) évolué, et maintenant on le déguste principalement avec des pruneaux (ou des raisins secs).
Un peu comme tous les classiques Français, il existe une multitude de recettes, autant que de famille Bretonne 🙂
Je vous livre la mienne du moins celle que j’ai utilisé pour ce Far.
Ingrédients
250g de farine (2 tasses)
100g de sucre ( 1/2 tasse)
4 oeufs
100g de beurre salé fondu ( 1/2 tasse)
1 l de lait frais (entier si possible) – (lait 3.25 %)
250 g de pruneaux dénoyautés (1 1/2 tasse)
Rhum (facultatif)
Thé (facultatif)
Préparation
Tremper les pruneaux dans un peu de rhum (ou du thé) dilué avec de l’eau tiède pendant au moins 20 minutes (même plusieurs heures).
Les éponger rapidement et enrober très légèrement de farine (ainsi ils ne tomberont pas tous au fond du moule)
Dans une jatte (saladier), mettre la farine Ajouter les œufs un à un. Remuez à l’aide d’une cuillère en bois énergiquement afin qu’il n’y ait pas de grumeaux.
Continuer après l’ajout de tous les œufs à mélanger longuement et fermement afin que la pâte emmagasine le maximum d’air, c’est ce qui fera que le far gonflera correctement à la cuisson. Je le fais souvent en deux temps afin que les éléments “s’apprivoisent”
Ensuite j’ajoute le sucre. Là encore bien mélanger
Puis vient le tour du beurre salé fondu et petit à petit le lait que vous aurez tiédi auparavant. Il est important de laisser la pâte reposer environ 30 mn
Préchauffez le four à 200° (400°F)
Avant de mettre le far dans un grand plat, mettre du beurre salé dans votre plat et le faire fondre un peu au four et l’incliner pour que le plat soit bien graissé. Verser la moitié de la pâte dans le plat , parsemer de pruneaux puis verser le reste. Veiller à ce qu’il y ait au moins 1 à 1,5 cm d’espace entre votre pâte et le haut du plat, car votre far va gonfler.
Enfourner votre plat.
Quand le far commence à bien gonfler, baisser votre four 170° (350°F)et laisser cuire environ 40/ 50 min.
Si votre far dore un peu trop, mettre un papier aluminium sur le dessus
Le far doit être ferme, doré à point et la lame d’un couteau doit sortir sèche.
À vos papilles maintenant de déguster cet excellent Far 🙂
Enjoy !